PRESIDENT DU JURY
Jimmy JEAN-LOUIS
Acteur et humanitaire haïtien
Jimmy JEAN-LOUIS
Acteur et humanitaire haïtien
Jimmy Jean-Louis est un acteur et humanitaire haïtien, né le 8 août 1968 à Pétion-Ville, en Haïti. Il est surtout connu pour son rôle de "Haitian" dans la série télévisée à succès "Heroes". Avant de se lancer dans une carrière d'acteur, il a travaillé comme danseur et mannequin en France, en Espagne, en Italie, en Afrique du Sud et en Angleterre. Jimmy a ensuite déménagé à Los Angeles en 1998 pour poursuivre sa passion pour le cinéma et la télévision.
Bien qu'il vive à Los Angeles, Jimmy a continué à travailler à l'international, notamment en France, où il a joué dans des films comme "Toussaint Louverture" (2012), pour lequel il a remporté le prix du meilleur acteur au Festival panafricain du film, et "Jean Moulin, une affaire française" (2003). En plus de ses rôles dans des films tels que "Tears of the Sun" avec Bruce Willis et "Phat Girlz" avec Mo'Nique, Jimmy a récemment fait partie du casting de "Joy" aux côtés de Jennifer Lawrence, Bradley Cooper et Robert De Niro, dirigé par David O. Russell. Il a également été acteur régulier dans l'émission télévisée "Claws" pour TNT. Jimmy s'engage activement dans des actions humanitaires, notamment en faveur des victimes du tremblement de terre de 2010 en Haïti. Il est ambassadeur de bonne volonté pour plusieurs organisations et utilise sa notoriété pour attirer l'attention sur des causes importantes liées à Haïti.
Parmi ses projets à venir figurent les films "Killing of a Nation", "Viper", "Dead Money", "Melodrama" et "Au Revoir". Il est également l'auteur de l'ouvrage à paraître "The Jimmy Jean-Louis Autobiography", qui raconte son parcours inspirant d'Haïti à Hollywood.
JURY DE LA 8ème EDITION
Lucien JEAN-BAPTISTE
Acteur, réalisateur et scénariste
Lucien JEAN-BAPTISTE
Acteur, réalisateur et scénariste
Lucien Jean-Baptiste est un acteur, réalisateur et scénariste français d'origine martiniquaise. Il a commencé sa carrière d'acteur dans les années 1990, se faisant connaître notamment par son rôle dans le film "La Première étoile" (2009), qui traite des défis d'une famille antillaise en vacances à la neige, film qu'il écrit et réalise également. Lucien est reconnu pour son talent à incarner des personnages variés avec profondeur et authenticité. En tant que réalisateur, il continue de créer des films qui mettent en avant des récits diversifiés. Son film "On fait quoi maintenant?" (2024) explore la réinvention professionnelle et personnelle après un licenciement. Lucien est une figure influente du cinéma français, s'engageant à enrichir le paysage cinématographique par sa représentation de la diversité.
Anne-Sophie Nanki
Réalisatrice et scénariste
Anne-Sophie Nanki
Réalisatrice et scénariste
Anne-Sophie Nanki est une réalisatrice et scénariste guadeloupéenne, alumni de l'Université Sorbonne Nouvelle. Elle a collaboré à l'écriture de courts métrages, de longs métrages dont "À genoux les gars" (Festival de Cannes 2018), de séries (elle a travaillé avec Raoul Peck sur son docu-série "Exterminate All the Brutes" (HBO 2021).
En 2022, elle réalise son premier court métrage, le drame historique "Ici s'achève le monde connu", une contre-histoire intime de la conquête du Nouveau Monde racontée d'une manière fraîche et inédite: à travers la subjectivité d'une jeune femme amérindienne Kalinago. Le film a remporté 17 prix partout dans le monde.
Elle développe actuellement l'adaptation de ce premier court "Ici commence le nouveau monde" sélectionné par l'EFM Fiction Toolbox Program de la Berlinale 2023.
En outre, elle travaille sur "In Hindsight", une mini-série qu'elle réalisera également : une anthologie contemporaine et urbaine, à l'humour très noir, adaptation de son deuxième film, "White Spirit", un court-métrage produit par Yukunkun Production et Amazon Prime Video pour le CNSAD-PSL, en ligne sur la plateforme depuis mars 2023.
Enfin, elle écrit une comédie queer "The Heights of Kigali", l'histoire d'amour et les tribulations de deux femmes rwandaises qui construisent une famille.
Anne-Sophie Nanki est également un membre et mentor du collectif 50/50.
Elle fait partie du comité consultatif du Center for Black European Studies and the Atlantic (CBESA) à l'Université Carnegie Mellon (USA).
Matthieu GAMA
Huissier de justice et écrivain
Matthieu GAMA
Huissier de justice et écrivain
Matthieu Gama est natif d’Aubervilliers, il grandit en Guadeloupe, en région pointoise. Après le collège Carnot et le lycée Baimbridge, et des vacances en famille entre la Désirade et Morne-à-l’eau, il étudie le droit à Fouillole durant trois ans, avant de terminer son cursus universitaire en région parisienne. Une fois son examen d’Huissier de Justice obtenu, il s’installe en Martinique en 2005.
L’auteur revendique désormais son appartenance aux deux îles avec fierté. Marié et père de trois enfants, il est très impliqué dans la vie associative martiniquaise. Insatisfait de son expérience politique, il opte pour l’écriture afin de provoquer une réflexion collective de la communauté antillaise autour de l’ambition des populations ayant subi la colonisation française à faire peuple.
Son essai, qui s’intitule « Le jour où les Antilles feront peuple » est son premier ouvrage, édité à compte d’auteur, sans assistance éditoriale. Ce choix personnel relève d’une volonté d’affirmation de la pensée la plus élevée de l’auteur, tout autant que la marque d’un cheminement introspectif résilient et marqué du sceau de la bienveillance.
Laura LATCHAN
Journaliste
Laura LATCHAN
Journaliste
Laura LATCHAN, journaliste, présentatrice, reporter, correspondante BFMTV / LCI
Après sa scolarité à Sainte-Anne en Guadeloupe, Laura LATCHAN part un an aux États-Unis puis intègre une école de journalisme à Paris. Elle fait ses débuts à France-Antilles et à France Télévisions pour ensuite rejoindre le Groupe Radio Caraïbes Internationale (RCI). Voilà bientôt 7 ans qu’elle est aux commandes du journal de 6h et 8h sur la matinale info de la radio. Depuis 3 ans, elle multiplie les expériences nationales pour se perfectionner et enrichir ses compétences. Elle est correspondante pour BFMTV et intervient depuis deux ans, durant la période estivale sur LCI.
Au moment où l’humanité est confrontée à de multiples défis, sa devise lui est inspirée d’une citation de Gandhi : « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ! ».
« Heureuse et honorée de participer au Cinestar International Film Festival 2024 et de partir à la découverte des talents caribéens ! Bon festival ! »
Fabienne ORAIN-CHOMAUD
Réalisatrice
Fabienne ORAIN-CHOMAUD
Réalisatrice
Fabienne Orain-Chomaud est née à Rennes, elle s’installe en Guadeloupe en 1986, et travaille d’abord comme assistante réalisatrice et assistante de production. Formée à la prise de son, elle est également perchman sur des fictions. Lorsqu’elle repart à Paris, elle intègre la Walt Disney Cie et est rapidement nommée responsable des doublages live action de Buena Vista Dubbing Production et des longs métrages Disney. Fabienne Orain Chomaud crée des sociétés de doublage audiovisuel et dirige, pendant des années, les versions françaises de plus de 220 longs métrages pour la Walt Disney Cie, Warner, Colombia, UIP, Océan films, Pyramide, BAC films, MGM, Canal+, UGC et quelques distributeurs indépendants.. En 2004, elle crée le Festival des Enfants Réalisateurs, avant de rentrer définitivement en Guadeloupe l’année suivante. Elle est également membre des Ateliers Varan auxquels elle a d’abord participé comme stagiaire en formation. Aujourd’hui, c’est elle qui intervient comme formatrice en milieu scolaire et chantiers d’insertion. Fabienne Orain Chomaud écrit et réalise des courts-métrages (Nightmare Before Wedding et RÈD), des moyens métrages documentaires (Musiciennes en Guadeloupe, Ciné Woulé, un road movie), la série documentaire sur les jardins et la cuisine créole. Prenez-en de la Graine. RÈD est son deuxième court-métrage de fiction.
Denis MARECHAL
Comédien et humoriste
Denis MARECHAL
Comédien et humoriste
Denis Maréchal est né à Lyon. Après avoir suivi les Cours Florent, il est révélé dans les émissions Graines de Stars, Bouvard du Rire ou Coups d’humour.
Denis Maréchal se produit en duo puis en troupe avec La nouvelle Bande du Carré Blanc avant de se lancer seul sur scène en 2006.
Parallèlement à ses one man show, Denis explore toutes les facettes du métier de comédien. Il enchaîne quelques rôles au cinéma, (La personne aux deux personnes Prête-moi ta main, Les mains libres…), joue dans des séries et des téléfilms ; Kaamelott, Platane, Paris etc…, Camping Paradis, Scène de ménages, L’incroyable show, Le fantôme des Saintes… et se fait remarquer au théâtre (Cravate club, Simplement Complexe, Nuit d’ivresse…).