France Zobda
Née en Martinique, France Zobda a grandi dans son île avant de la quitter pour faire des études à Orléans où elle a obtenu un Doctorat d’Anglais et un DUT de Gestion et Administration des Entreprises. Actrice, elle a incarné quelques rôles au cinéma dans « Sheena, Reine de la jungle », « l’Exil du Roi Béhanzin », « Les Caprices d’un fleuve », à la télévision « Lance et Compte », « SOS 18 », « Léa Parker » et au théâtre « Ne m’appelez jamais nègre », « La Comtesse aux pieds nus » etc... Elle a créé en 2005le Festival Cinamazonia, Festival de Cinémas des Mondes Métissés en Guyane puis monte sa Société de ProductionAudiovisuelle ELOA PROD avec Jean-Lou Monthieux pour une meilleure visibilité de la Culture Ultramarine et de la Diversité dans l’espoir d’un reflet plus juste sur les écrans de la société française et du monde d’aujourd’hui. Elle se bat aussi pour une meilleure place des Femmes dans les médias avec l’Association PFDM : Pour les Femmes dans les Médias. Elle a longtemps été membre puis Vice-Présidente de la Commission Images de la Diversité au CNC. Elle a co-écrit avec son Collectif de 16 Actrices noires le livre-témoignage « Noire n’est pas mon métier ». La société ELOA PROD a produit à ce jour plus d’une quinzaine de téléfilms dont : Fais danser la poussière, Toussaint Louverture, Paradis Amers, le Rêve français, Meurtres en Martinique, Meurtres à Cayenne, Les Sandales blanches, Meurtres à Marie-Galante, Meurtres en Guadeloupe et vient de terminer « Le Fantôme des Saintes ».
Elle a mis en place l’année dernière un concours pour permettre à 4 scénaristes originaires de Guadeloupe, Martinique, Guyane et la Réunion de faire une formation de 2 ans au CEEA ( Conservatoire Européen de l’Ecriture Audiovisuelle), tous frais payés.
C’est une femme engagée qui ne cesse de transmettre et qui continue à rêver et espérer un mieux vivre et un mieux faire ensemble !