Professionnels

CIFF2021_logo-blanc

Cette section s’adresse à tous les professionnels de l’écosystème cinématographique franco-caribéen et hexagonal. La journée de la création cinématographique antillo-guyanaise du CIFF 2021 est conçue pour une mobilisation au service du 7è art et de la Culture en Guadeloupe.

Le caractère exceptionnel de la période nous oblige à une attention particulière. Il s’agit de nous réunir pour écrire ensemble, professionnels du secteur et partenaires du festival, les pages d’une belle ambition culturelle pour que nos spectateurs locaux puissent vivre pleinement et s’enorgueillir de la magie du cinéma franco-caribéen.  Que l’on parle de mémoire du futur, de prospective, d’anticipation ou du présent, la tâche est immense et la marche haute pour notre écosystème cinématographique local . Nous serons plus forts ensemble pour faire briller notre cinéma.

MASTER CLASS ACTING

Apprendre à muscler son jeu d’acteur en abordant la construction du personnage avec les contraintes de la technique de la Caméra. Acquérir la justesse et le naturel propre au jeu devant la caméra, travailler et maîtriser les émotions de la colère, la peur, la joie, la tristesse.

Bruno Henry, coach, dispensera la formation à 8 talents.

Les inscriptions sont closes.

JOURNEE DE LA CRÉATION CINEMATOGRAPHIQUE ANTILLO-GUYANAISE

Réunir les professionnels du cinéma  autour d’une journée  permettant d’échanger sur des problématiques de création cinématographique du long-métrage de fiction Antillais et de trouver des pistes communes.

PUBLIC CONCERNÉ : Réalisateurs, script-doctors, producteurs délégués, producteurs exécutifs, directeurs littéraires, chargés de production, lecteurs, conseillers de programmes souhaitant acquérir des outils spécifiques pour collaborer au développement de scénarios de longs ou de courts métrages pour le cinéma.

FOCUS JIMMY LAPORAL TRESOR

Né à Paris, de parents Guadeloupéens, Jimmy cumule un large panel de compétences. Il est réalisateur, scénariste, directeur littéraire et producteur, C’est le scénariste de deux long-métrages : La Cité rose et Mon frère, où il est déjà question du regard que la société porte sur la jeunesse prétendument immigrée, de l’impact nocif de la cité sur les individus. Après un court-métrage réussi, Le baiser, Jimmy repasse derrière la caméra pour son premier long-métrage Rascals, une œuvre très personnelle en tournage depuis début juin 2021.

Sélectionné à la Semaine de la Critique, Jimmy Laporal-Trésor présente son court-métrage Soldat Noir qui servira de matrice à son premier long : Rascals. Son point de départ ? L’histoire d’une bande de chasseurs de skins dans les années 80 : les Black Mambas.

« SOLDAT NOIR » : AVANT PREMIERE Guadeloupe le 9 Octobre au Cinestar/ VO FRANÇAIS, CRÉOLE

FOCUS STANA ROUMILLAC

Stana Roumillac est une comédienne née en Guyane. Elle passe sa jeunesse à Cayenne entre musique et danse. Elle arrive en France à 17 ans et après des études de droit, elle suit des cours de théâtre. En 2011, elle interprète son premier rôle principal dans le long-métrage “Le Bonheur d’Elza“, réalisé par Mariette Monpierre. Pour la télévision, elle fait des apparitions dans des séries à succès telles que “Diane, femme flic, Plus belle la vie, Alice Nevers” et “Section de Recherches“. Puis on la retrouve au cinéma, dans les films : “La vie pure (2014), “La loi de la jungle” (2016), “Chamboultout” (2019) réalisé par Eric Lavaine avec Alexandra Lamy, José Garcia, Michaël Youn, et dans “Le lion” (2020) réalisé par Ludovic Colbeau-Justin avec Dany Boon et Philippe Katerine. En 2018, elle obtient le prix du Meilleur second rôle féminin au FICOCC (Festival international du cinéma des cinq continents), pour “Tourments d’amour de Caroline Jules. Ce film a obtenu le prix du public lors de la 1ere édition du Cinestar International Film Festival.

La même année, elle intègre la distribution de la quotidienne à succès de France 2, “Un si grand soleil“, pour jouer le personnage de « Prune » dans plus de 330 épisodes. En 2020, en pleine crise de la Covid-19, elle est l’interprète principale de la mini-série en 6 épisodes “Nous Sommes en Guerre” réalisée par Emmanuel Fricero, tournée dans le respect des règles du confinement.

 

“NOUS SOMMES EN GUERRE” :  innovation websérie le Dimanche 10 Octobre au Cinestar.

LES SEANCES : LA VINGT-CINQUIEME HEURE

Des séances virtuelles accessibles dans le périmètre Guadeloupe et dans la zone Caraïbes et Métropolitaine, pour ceux qui ne pourraient pas accéder au Multiplexe…pour la diaspora et les investisseurs potentiels.

Une séance chaque jour à 15H du 9 au 13 Octobre.

EXPOSITION NUMERIQUE FONDS CATAN

Dimanche 10 Octobre à partir de 9h30

Permettre au tout public Guadeloupéen de découvrir un extrait de son patrimoine artistique, mémoire d’un pan de l’histoire de l’archipel. Grâce à l’aimable participation du Conseil Départemental, le festival proposera une balade au cœur de l’œuvre d’Adolphe Catan mettant ainsi en lumière avec des photos numérisées de la Guadeloupe de 1926 à jusqu’à la fin des années 80, six  décennies de richesse patrimoniale et historique.

 

LE PRIX DES ECOLES

Dans le cadre de la découverte de nouveaux auteurs, le CINESTAR International Film Festival lance LE PRIX DES ECOLES  en partenariat avec CAMPUS AUDIOVISUEL CINEMA, LE RECTORAT DE GUADELOUPE et Mc DONALD’S. Pour cette première édition, les jeunes auteurs ont été invitées à nous soumettre  leur meilleur  court-métrage de l’année scolaire 2020 -2021 au format horizontal (16/9) d’une durée de 3 à 10 minutes maximum. Les films  seront soumis à un jury composé de 3 professionnels dont 1 sera issu du monde du cinéma, 1 du partenariat privé du festival  et 1 du campus.

Tous les genres cinématographiques sont les bienvenus (comédie, drame, vidéo pédagogique…), sous forme de fiction, de documentaire ou d’animation.